Investir en Pinel : retour en force des investisseurs

Le marché est plus que jamais propice aux investisseurs 

 

 

roland-mifortEntretien avec Roland Mifort, Directeur national des ventes Le Comptoir Immobilier et La Référence Pierre

 

 

 

 

 

La reprise économique semble s’amorcer, que dit le marché ?

Le succès du dispositif Pinel est acquis : retour en force des investisseurs, qui sont plus nombreux que les accédants. Les chiffres en sont la preuve : + 63 % sur les 9 premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période N-1.

(Chiffres : source FPI)
 

Quels sont les critères essentiels au choix d’un immobilier plutôt qu’un autre ?

Il y a des incontournables :

– L’emplacement, incontestablement : l’aspect patrimonial est primordial

– La demande locative qui répond à cet immobilier : favorable, pérenne, et soutenue, grâce aux projets économiques et urbains des collectivités, de l’agglomération concernée…

– Enfin, le choix de la fiscalité : qui sera en adéquation avec la situation financière de l’investisseur, et avec la projection de cette situation. Tout investissement nécessite un accompagnement.

 

Cette fin d’année est-elle propice pour investir ?

Plus que jamais, le moment est opportun, plusieurs éléments le confirment :

– Le nombre de mises en chantier est toujours en baisse dans un marché où les ventes s’accélèrent et le volume de nouveaux permis de construire reste très faible : une tension de l’offre immobilière est donc à prévoir

– Le prix de l’immobilier au m² reste attractif sur l’offre en cours , avec un marché locatif soutenu sur les grandes agglomérations

– Les taux de prêt conservent un niveau toujours au plus bas

– Les rendements des investissements sont largement optimisés par des coûts de financement très bas et des leviers fiscaux très performants.

 

C’est donc le moment de saisir les opportunités ?

Qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine ou de le diversifier, dans une optique de préparation de retraite ou de défiscalisation, l’immobilier reste plus que jamais une solution optimale pour réaliser ces objectifs. Le marché est favorable, il faut en profiter.

 

 

30/11/2015